Questions/Réponses

Cette page est destinée aux échanges informels entre chercheurs.

Publicités

5 réflexions sur “Questions/Réponses

  1. Bonjour,
    Travaillant également sur les enjeux de la communauté à partir de la littérature, je me demandais : quels écrivains français contemporains seraient particulièrement concernés ?
    Merci pour vos réponses et pistes de réflexion !

    C. Pahlisch
    Université de Lausanne

    J'aime

  2. Bonjour Colin, je dirais pour ma part que l’on peut étudier l’oeuvre de n’importe quel écrivain sous l’angle de la Communauté qu’ils suggèrent ou représentent dans leurs textes. J’estime ainsi qu’on doit pouvoir faire apparaître le « système communautaire » d’une oeuvre comme on peut analyser son système énonciatif. Mais bien sûr certaines oeuvres sont plus fortement travaillées par la question. J’ai personnellement travaillé en ce sens sur Genêt, et, plus contemporain, sur Marie NDiaye et la communauté postcoloniale, et surtout sur la communauté post-exotique (Antoine Volodine et ses hétéronymes). Je poste un article dans la rubrique « publications » sur ce dernier cas qui vous éclairera. bon travail !
    Rémi Astruc

    J'aime

  3. Bonjour, les rencontres de Paris/Cergy sur le commun et la communauté chez Tiqqun et le Comité Invisible, seront elles publiées ? Ne serait-ce que sur Internet en PDF, et pas forcément par le biais institutionnel… ? Car certaines des interventions m’intéressent particulièrement, et je ne dois pas être le seul.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s