Images de la Communauté aujourd’hui/ Picturing Community today

Appel à participation 

Colloque International, Cergy, 1er et 2 juin 2017

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La réunion des hommes en Communauté est généralement pensée comme plus profonde, plus intense et plus organique que leur simple regroupement en société. De là naissent bien des images qui s’efforcent de capturer et (re)présenter, métaphoriquement ou littéralement, ces liens à l’intensité remarquable.

Ruche, fourmilière, banc de poisson —image « plus terrifiante encore », selon Roland Barthes, que celle de la fourmilière— ; foules compactes, masses indistinctes ou organismes composites, corps multiple(s) mais « comme-un » ; nouveaux Léviathans repoussants, ou nouvelles Utopies séduisantes, ces représentations, depuis l’Antiquité, sont nombreuses et variées. Mais se sont-elles renouvelées ? On peut penser que les arts de l’image —cinéma, photographie, peinture, dessin, vidéo et jeu vidéo­— et les arts vivants —théâtre, danse, performance— explorent et fournissent sans cesse de nouvelles images de la Communauté. Ils tentent d’approcher, d’imaginer ou de capturer pour les yeux la forme, la « formule », d’une impossibilité concrète : être-ensemble.

Pour conjurer cette impossibilité, il peut s’agir d’en dessiner ainsi l’image idéale. Pour forcer le réel, d’en façonner la voie en la montrant. Ou bien il peut s’agir de représenter, pour s’en prémunir, les formes inquiétantes et menaçantes qui accompagnent toute tentative liberticide de forcer la réunion des hommes. Vocation propitiatoire ou prophylactique, mise en corps d’un rêve, d’un cauchemar ou d’un idéal, vocation critique face à un passé ou un futur dystopique, l’image suggère —ravive les perceptions primordiales ou subconscientes— et ses intentions sont multiples.

Si ces images parlent, il nous revient de les interroger :

Quelles sont les nouvelles images proposées ?

Quelles nouvelles visions de la Communauté sont ainsi formulées ?

Comment les images de la Communauté s’écartent–elles des représentations de la simple société ?

Quelle est la spécificité de chaque art dans ces figurations ?

Qu’apporte-t-il, dans sa spécificité, à la figuration de la Communauté ?

Le format des interventions pourra être très libre, du partage et de la lecture d’une simple image en 5 minutes à l’élaboration de discours plus construits en 20 minutes, il s’agira chaque fois de prendre part à ce qui se voudrait une anthropologie contemporaine des images de la Communauté, dans la lignée notamment des travaux de Georges Didi-Huberman.

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Organisateur : Rémi Astruc, laboratoire AGORA, Université Cergy-Pontoise (Paris-Seine)

Contact : remi.astruc@u-cergy.fr

Comité scientifique : Carlos Garrido (U. of Lisbon), Eduardo Jorge (U. de Zurich), Humberto Oliveira (UEFS, Brésil), İpek Çelik Rappas (Koç U., Istanbul), Cory Stockwell (Bilkent U.), Thierry Tremblay (U. of Malta), Nathalie Wourm (Birkbeck U.)

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