Bilan et perspectives de la CCC (nov 2018)

Lors du congrès COMMUNITAS, 14-16 nov, s’est tenue une réunion-bilan et perspectives de la CCC

CCC : 3 ans et demi d’existence

BILAN

2 objectifs initiaux:

  • être une plateforme qui réunit chercheurs, informations, ressources diverses sur la question de la « communauté »

= succès, avec une 100aine d’articles, près de 7000 visiteurs et 20000 pages vues. Entre 15 et 20 visiteurs par jour désormais & Consulté dans plus de 100 pays.

  • être un lieu de collaboration pour financement de la recherche sur la communauté (favoriser réponses à des AAP, nationaux ou européens)

= à travailler.

2 projets MRSEI, 1 projet COST, 1 projet FMSH ont été déposés, mais aucun n’a pu être financé.

= problème de stratégie et d’échelle : difficulté à identifier les appels adéquats (peu nombreux) et y répondre dans les formes attendues, pour les budgets attendus (trop peu ou trop élevés).

Il existe 2 sortes d’outils :

  1. appel à projet autour de thématiques précises (calls H2020 par ex). Il s’agit de répondre à une demande très précise en proposant une réponse spécifique adaptée et non un projet général de recherche.

En Europe, la question des migrations est évidemment prioritaire et recoupe partiellement nos objets, car elle met au défi les cohésions existantes. Mais cela oblige à sortir du sujet et chercher des alliances pour répondre à toutes les dimensions des appels.

2. appels « blancs », plus axés sur de la recherche fondamentale. Il s’agit de rédiger puis proposer un projet sans souci de répondre à un besoin ou une demande explicite. À privilégier sans doute.

Ccl : 2 pistes –

  1. Partenariat : se raccrocher à un projet européen porté par d’autres. Il paraît plus difficile d’en porter un tout seuls.
  2.  ou ’orienter plutôt vers un projet pour un appel blanc type PRC ou bi-national (Type ORA France-RU ou Tubitak FR-Turquie).

 

PERSPECTIVES : CONSTRUCTION D’UN PROJET

  1.  S’associer avec d’autres chercheurs

Une proposition nous est faite par un consortium constitué par une collègue grecque. Il s’agit d’une proposition portant sur le « patrimoine culturel et la mise en valeur de sites touristiques en lien avec les identité locales minorisées » – sans doute assez éloigné du cœur de nos préoccupations a priori, mais à suivre cependant.

Par ailleurs, des contacts sont établis avec

  • un consortium qui se monte à Grenoble : « Pratiques plastiques contemporaines »  en vue du dépôt d’un projet H2020 « Societal Challenges and the Arts ».
  • un consortium qui se monte à Nanterre, SHS et Arts, dans la perspective d’une demande de financement future : « communautés globales », une première JE a eu lieu le 6 décembre (voir annonce sur le site CCC)

 

2. Monter un projet pour un appel « blanc » : projet « COSMOPOÉTIQUE »

– financement de réseau : type COST (à retravailler sur la base du projet FACES « Forms and Aesthetics of Communiti(es) in European Societies », déposé en 2016 mais non financé)

=> nouveau projet « cosmopoétique » : inventivité des communautés

(néologisme utilisé par Kenneth White et Edouard Glissant)

-Validité et dimension heuristique du concept et de la réalité de communauté(s) en regard des multiples crises des sociétés contemporaines.

-Recherche de l’Inventivité sociale, économique, politique, poétique, économique, existentielle des communautés

-Prise en compte d’un imaginaire globalisé, postcolonial, sensible au pluri-vers.

Permettrait de travailler les :

– esthétiques de la communauté

– esthétiques postcoloniales, post-humanisme

– réflexions sur la/es communauté(s) du point de vue de la transdisciplinarité, la forme même prise par les humanités.

– articuler aux défis sociétaux et globaux contemporains : politiques, économiques, sociaux, écologiques (nationalismes, politiques autoritaires, déficit démocratique, crises écologiques et démographiques, dérives économiques du capitalisme avancé, etc.)

 

3. Autre piste: chercher des financements pour montage de formation

  • un Master ou formation doctorale, par ex summer school ? outil de financement européen à solliciter : bourses Marie Curie
Publicités