« Attention à la communauté », conversation avec Yves Citton

Par défaut

Extrait du préambule du livre La Communauté revisitée (Community Redux) paru en janvier 2016 dans la collection CCC, chez RKI Press.

« Attention à la Communauté »

R.A. : Une des difficultés, un des problèmes politiques majeurs pour nous aujourd’hui, c’est peut-être de ne plus ressentir suffisamment fortement ce qui nous réunit. Vous qui avez beaucoup réfléchi récemment aux ressorts de l’attention, sauriez-vous nous dire comment faire attention à la Communauté ?

Yves Citton : S’il y a un travail philosophique et des sciences sociales urgent à entreprendre, c’est sans doute autour des notions d’attention « conjointe » et d’attention « collective ». Les attentions conjointes, c’est une certaine forme de communauté, à savoir partager un même espace de perception et notamment de perception réciproque. Et puis il y a une autre forme — et ce sont notamment les communautés de la modernité (twitter, facebook, etc.) — pour lesquelles la notion de média est essentielle, en ce qu’ils nous permettent d’être ensemble sans être ensemble : quand on regarde le Téléjournal, on partage les mêmes images, sons, discours au même moment, et pourtant on est tous séparés, isolés, au sens où on ne se perçoit pas les uns les autres.. Penser la/les communautés du point de vue de l’attention, c’est essentiellement Lire la suite de l’entretien dans la Communauthèque

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s